7 films, 1 livre
1 série littéraire
700 JOURS
UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT
LE PROJET 700 JOURS est porté par Eden Levi Campana, journaliste et cinéaste, qui réunit 7 films et 1 livre, une série littéraire (Les Aventures extraordinaires de Moïse Levy visible sur le média israélien ISRAJ) et une constellation d’œuvres (clips, nouvelles, poésie) qui prolongent et enrichissent cet univers. Ces 700 jours, comptés depuis le traumatisme initial, composent un cycle où s’entrelacent histoire, mémoire et culture juives, offrant un regard continu sur la manière dont un peuple relit son passé et réinvente son avenir. Avec Soutien le soutien MEMORIAL DE LA SHOAH, ECUJE, ISRAJ, StudioJ QUALITA, FSJU, JEM.
Au cœur du projet, un diptyque documentaire qui suit, sur 700 jours, une soixantaine de témoins autour d’une question brûlante “ Qu’est-ce qu’être juif après le 7 octobre ? ” :
- HaTIKVAH – Du fleuve à la mer
- HaTIKVAH – Israël, Juif des Nations
S’y ajoutent :
- LA SOURCE DE VIE, documentaire déjà vu par plus d’un demi-million de spectateurs
- MAKOM, essai documentaire sur l’identité juive intime
- YINGELE – WE WWILL DANCE AGAIN, fiction et conte musical
- 701 JOURS, oeuvre poétique qui traite de la situation des otages avec la participation de Richard Berry et Caroll Azoulay
LA SOURCE DE VIE
" VU PAR PLUS D’UN DEMI-MILLION DE SPECTATEURS "
YINGELE
À 85 ans, Yingele, ancien danseur du film « Rabbi Jacob », n’a plus qu’une valise, des souvenirs, et un monde miné par la haine et l’antisémitisme. Chargé de faire revivre une chorégraphie pour la paix, il vacille entre 1942 et nos jours, entre les fantômes et ceux qui dansent encore. Lui ne danse plus, mais il transmet. Il chante. Il résiste et promet à son fils disparu : « We Will Dance Again ». Film musical réalisé par Eden Levi Campana
LA SOURCE DE VIE
Un an après le pogrom du 7 octobre, une journaliste fait un bilan des attaques en Israël et en France. Face à la poussée phénoménale de l’antisémitisme, une question se pose : » Après le shabbat noir, où un juif peut-il vivre sereinement ? » – Film spin-off, documentaire de 28 minutes, réalisé par Eden Levi Campana (plus d’un demi-million de spectateurs).
2 DOCUMENTAIRES
HaTIKVAH
Première partie : « du fleuve à la mer »
Seconde partie : « Israël, le juif des Nations »
LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE MOÏSE LEVY
EN EXCLUSIVITÉ SUR ISRAJ
Série littéraire en 23 épisodes par Eden Levi Campana. Moïse Levy, kibboutznik engagé malgré lui dans une odyssée contemporaine à travers la mémoire, les services secrets, les éclats de l’Histoire. Ce récit joue des contrastes, oscille entre le thriller, le récit d’espionnage et d’action le mysticisme, et fait de son héros le miroir cabossé de tout un peuple.
RENCONTRES
Autour du projet 700 JOURS s’organisent des rencontres, des débats et des colloques qui prolongent films et écrits, en ouvrant des espaces de réflexion sur la mémoire et l’identité juives.
EDEN LEVI CAMPANA
En 2023, après un tournage à Auschwitz, Eden Levi Campana travaille à un film prévu en marge du Festival de Cannes. Il monte encore, quand survient le 7 octobre. Le monde se fend. Eden se tait. Mais il sent que cette fois, il faut apparaître, le pire des sacrifices. Il termine le film – par devoir. Mais son cœur est ailleurs : au shabbat noir. Six mois plus tôt, « LPH » avait publié « Moïse Levy » sa série littéraire, décrivant le massacre d’un kibboutz. L’imaginaire avait précédé l’horreur. Pendant deux ans, Eden fait du journalisme. Il garde la fiction à distance. Il filme. Il interroge. Il documente. Il cherche la vérité nue. Il rencontre des gens incroyables, souvent métamorphosés par la guerre au Moyen-Orient. De simples citoyens comme Dr Bruno Lellouche, devenu un des leaders dans le soutien à Israël, des intelligences pures comme le Pr Michel Gad Wolkowicz ou encore des stratèges subtiles comme la députée Caroline Yadan. Ainsi Eden approche avec « HaTIKVAH – du fleuve à la mer », une constellation de témoignages, qui se présentent sous la forme de 5 films, un ouvrage, une série littéraire et un colloque. Ce projet tisse ensemble la rigueur du reportage et l’élan créateur de l’imaginaire. Il se présente comme une odyssée intérieure de l’identité juive contemporaine. Au cœur de ce dispositif se trouve un film éponyme, « HaTIKVAH – du fleuve à la mer », fresque de près de trois heures, qui arpente les blessures muettes, les combats sourds, les initiatives éclatantes, l’indicible violence, la haine, la résilience, le renouveau – et, par-dessus tout, la ténacité d’une espérance obstinée. « LA SOURCE DE VIE », projeté lors de l’hommage du 7 octobre à la synagogue Copernic, puis mis en ligne atteint rapidement le demi-million de vue. Mais Eden ne s’en prévaut pas. Il prépare la suite. Un projet-monde, une valise. Une œuvre plurielle : « 700 JOURS ». Il ne cherche pas à plaire. Il cherche à inscrire. Il ne commente rien. Il avance. On ne sait jamais où il est. Mais on sait qu’il écrit.